Maladie de Niemann-Pick - Causes, symptômes et traitement

Décembre 2017


Définition

La maladie de Niemman-Pick, ou histiocytose lipoïdique essentielle, est une maladie génétique rare, due à l'absence d'une enzyme appelée sphingomyélinase, ce qui entraine une surcharge de certains organes par des graisses.


La maladie de Niemann-Pick est une maladie qui se décline en trois types distincts : A, B et C. Les deux premiers types sont causés par une carence en sphingomyélinase acide lysosomiale, une enzyme spécifique, qui entraîne un amoncellement de sphingomyéline et de cholestérol dans les monocytes.

Type A

Lorsque la maladie occasionne des troubles neurologiques, on parle de type A.

Type B

Le type B correspond à la maladie de Niemann-Pick sans manifestation neurologique.

Type C

La maladie de Niemann-Pick type C désigne, elle, une maladie lysosomale due à une accumulation de cholestérol non estérifié.

Causes

Elle résulte d'une carence en une enzyme, la sphingomyélinase. Cette anomalie entraîne une surcharge en cholestérol et toute une série de manifestations cliniques qui varient selon la forme de la maladie.

Symptômes

Cette maladie apparait dès la petite enfance, et se manifeste par une augmentation du volume des organes atteints, majoritairement rate et foie, des troubles digestifs, des oedèmes, et des anomalies dans le développement psycho-moteur.

Les symptômes incluent des troubles digestifs, des œdèmes, une augmentation du volume du foie et de la rate et des troubles respiratoires.

Diagnostic

Sur un prélèvement sanguin, les quantités de cholestérol et des autres lipides sanguins sont très augmentés.

Traitement

Le traitement est symptomatique, il varie selon les troubles du patient.

Risques

Dans sa forme grave, le décès survient généralement dans les premières années de vie.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Niemann-Pick - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.