Névrose - Définition

Mai 2017


Définition

La névrose est un terme générique utilisé en psychiatrie pour désigner les maladies se caractérisant par un trouble dans le fonctionnement du système nerveux de l'individu, sans qu'une cause anatomique ne soit incriminée. Ce terme a été remplacé depuis peu par le terme « trouble de l'adaptation ».

Dans ce cas, la personne est tout à fait consciente de son trouble, ce qui le différencie de la psychose, qui ne pense pas être malade et où les altérations du comportement sont majeures. La personne ayant une névrose a du mal à s'en débarrasser malgré sa fréquente volonté.

Parmi les névroses, on distingue la névrose phobique ou une peur caractéristique d'une chose est présente (arachnophobie ou peur des araignées, agoraphobie ou appréhension des grands espaces peuplés, claustrophobie ou peur du confinement), la névrose d'angoisse caractérisée par des crises d'angoisse, ou la névrose obsessionnelle appelée plus communément Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC). Une prise en charge par des techniques dites cognitivo-comportementales aident à tenter de se sortir de ces troubles.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Névrose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.