Névralgie - Causes, symptômes et traitement

Janvier 2017

Une névralgie définit la présence de douleurs sur le trajet d'un nerf. Ces douleurs peuvent être permanentes, ou survenir par déclenchement brutal, soit spontané, soit provoqué par un mouvement ou l'appui sur une zone.


Causes

Les causes d'atteintes du nerf peuvent être diverses : compression du nerf, pathologies neurologiques, infections virales, chocs violents...

Symptômes

Les douleurs sont fréquemment décrites comme des brulures ou une sensation de décharge électrique, parfois des paresthésies douloureuses, sensations de fourmillements ou d'engourdissements.

Localisation

Cette atteinte peut concerner n'importe quel nerf à fonction sensitive de l'organisme. Les névralgies peuvent ainsi toucher toutes les parties du corps, notamment ceux s'étendant du cou jusque dans le bras dans le cas d'une névralgie cervico-brachiale, la face antérieure de la cuisse pour la névralgie crurale ou encore une dent (névralgie dentaire).

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Les principales névralgies

Les névralgies les plus fréquemment observées sont la névralgie faciale qui touche le nerf trijumeau et entraîne des douleurs intenses au niveau de la face, la névralgie intercostale qui peut atteindre un ou plusieurs des nerfs intercostaux, la névralgie cervico-brachiale qui touche le nerf brachial en provoquant une douleur qui s'étend de l'épaule à la main.Citons également la cruralgie qui touche le nerf crural avec une douleur qui se propage de l'aine jusqu'au genou et la plus connue, la sciatalgie qui concerne le nerf sciatique. Ne pas oublier également la névralgie pudentale, plus rare mais très douloureuse qui atteint les nerfs situés dans la région profonde du bassin, et la névralgie d’Arnold , neuropathie périphérique du cou et de la tête et les névralgies dentaires.

Traitement

Soigner avant tout la cause permet de soulager la névralgie.Le traitement commun des névralgies repose sur La prise d’antalgiques et sur la kinésithérapie permettant de moins souffrir et d’éviter une amyotrophie avec une diminution de volume et de tonicité du muscle concerné, liée au manque d'activité physique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 18 novembre 2016 à 13:53 par hfanet.
Ce document intitulé « Névralgie - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.