Neuropsychologie cognitive - Définition

Juillet 2017


Définition


La neuropsychologie est l'étude des rapports entre les facultés intellectuelles, comportementales et émotionnelles et le fonctionnement du cerveau. La neuropsychologie cognitive correspond à une branche de la neuropsychologie qui ne concerne que ses rapports avec les facultés cognitives. La cognition est un terme générique regroupant tous les mécanismes mentaux liés à la connaissance : langage, intelligence, mémoire, capacité d'organisation, de reconnaissances...

Elle est principalement utilisée dans le diagnostic de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer, pour en évaluer la profondeur, le retentissement, et permettre de mettre en place une prise en charge la mieux adaptée possible.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Neuropsychologie cognitive - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.