Neuropathie périphérique - Définition

Février 2017


Définition


La neuropathie périphérique définit l'atteinte des nerfs formant le système nerveux périphérique, composé des nombreux nerfs parcourant notre corps. Le système nerveux périphérique s'oppose au système nerveux central, qui comprend des neurones situés dans le cerveau et la moëlle épinière. Il existe un très grand nombre de neuropathies, pouvant concerner un à plusieurs nerfs. On parle de mononévrite lorsqu'un seul nerf est touché, de multinévrite lorsque l'atteinte de plusieurs nerfs apparait de manière successive, de polynévrite lorsqu'il s'agit des fibres terminales de plusieurs nerfs atteints en même temps, de polyradiculite quand cela concerne des racines nerveuses naissant au niveau de la colonne vertébrale.

Causes


Les causes de neuropathie sont elles aussi très nombreuses et variées : maladie génétique, tumeur, inflammation, alcoolisme, diabète...

Symptômes


Les symptômes d'une atteinte d'un nerf périphérique varient selon la nature du nerf : s'il s'agit d'un nerf moteur permettant la contraction musculaire, des difficultés à se mouvoir, voire des paralysies peuvent survenir. S'il s'agit d'un nerf sensitif, il s'agira plutôt de fourmillements ou d'une perte de sensation dans la zone innervée.

Traitement


Le traitement est en fonction du type de neuropathie.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 7 février 2013 à 21:36 par Jeff.
Ce document intitulé « Neuropathie périphérique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.