Neuropathie axonale - Définition

Janvier 2017


Définition

La neuropathie est un terme générique qui définit une pathologie touchant un nerf. Une neuropathie axonale est une neuropathie se localisant au niveau des axones c'est-à-dire les prolongations des neurones servant à véhiculer les informations entre les différents neurones du corps ou d'un neurone à une cellule effectrice de l'information. Les axones peuvent être touchés suite à un violent choc sur le nerf, une maladie ou bien encore la prise de certains médicaments.

Cette neuropathie se distingue des myélinopathies ou neuropathies démyélinisantes qui atteignent la myéline, une substance entourant l'axone et permettant une transmission plus rapide de l'influx nerveux. L'information est donc plus lente en cas de destruction de la myéline.

Vidéo


Symptômes

La neuropathie axonale peut se manifester comme toute neuropathie, par des signes à type de troubles moteurs ou sensitifs, de localisation diverse suivant le ou les neurones concernés.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 mars 2015 à 15:11 par smarques.
Ce document intitulé « Neuropathie axonale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.