Neurone - Définition

Août 2017


Définition

Les neurones sont les principales cellules du système nerveux, dont le rôle est d'acheminer et traiter les informations dans l'organisme. Il en existe des milliards dans notre corps. Ils sont composés d'un noyau entouré de structures qui partent en étoile, appelées les dendrites, et d'un long prolongement pouvant mesurer plusieurs dizaines de centimètres, appelé l'axone. Parmi les neurones, certains ont un rôle dans les mouvements, d'autres dans la perception des sensations, d'autres encore appartiennent au système nerveux végétatif, responsables des fonctions automatiques.

Pour simplifier, les neurones moteurs issus du système nerveux central transmettent des ordres via l'influx nerveux qui se propage par l'intermédiaire de ces neurones. La communication entre un neurone et un autre neurone s'appelle une synapse et se fait par la libération d'une substance appelée neurotransmetteur ou neuromédiateur qui va être captée par les récepteurs du neurone sous-jacent.

L'information à la partie terminale peut également être comprise par une cellule dite effectrice comme la cellule du muscle, chez qui l'action « commandée » se produira. Au niveau sensitif, un stimulus (facteur stimulant) va entrainer une « excitation » d'un neurone, qui transmettra par des mécanismes similaires à la voie motrice, l'information jusqu'au cerveau où elle sera interprétée.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Neurone - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.