Neurologue - Neurologie - Quand et pourquoi consulter ?

Décembre 2016

Migraineux, personnes victimes de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie de Parkinson, tous ces malades sont amenés à rencontrer, dans leur parcours médical, un neurologue.


Le neurologue est le médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies liées au cerveau, à la moelle épinière, aux nerfs et leurs ganglions. Le neurologue est donc amené à suivre des personnes atteintes de migraines, de la maladie d’Alzheimer, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques… Malgré la mise en place du parcours de soins coordonnés , le neurologue peut être consulté librement par les personnes le jugeant nécessaire. La consultation est prise en charge à hauteur de 70% par la Sécurité sociale.

Définition

Un neurologue est un médecin spécialisé dans la branche de la neurologie. En d'autres termes, le neurologue est un spécialiste de toutes les maladies touchant le système nerveux, en particulier les maladies s'attaquant directement au système nerveux central que ce soit au niveau du cerveau ou de la moëlle épinière comme l'épilepsie, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, les démences comme la maladie d'Alzheimer, les hémorragies cérébrales, tumeurs cérébrales ou médullaires (touchant la moëlle)...

Les maladies touchant le système nerveux périphérique le concernent également, notamment dans le cadre de l'évolution du diabète avec la neuropathie diabétique, ou toute autre atteinte nerveuse.

Quand faut-il consulter ?

Le plus souvent, c’est le médecin traitant qui oriente les malades vers le neurologue. Le système nerveux étant quelque chose de très complexe, constitué de plusieurs milliards de neurones, le spécialiste est amené à traiter des pathologies très diverses. Ainsi, peuvent s’adresser à lui des personnes qui ont des troubles du sommeil, de la mémoire, du langage…
Certains sujets dits « à risques » doivent aussi être attentifs à leur état de santé. Il s’agit des personnes victimes d’hypertension, de diabète, des consommateurs de tabac et d’alcool.

Comment se déroule une consultation ?

Comme tout les médecins, le neurologue commence toujours par un interrogatoire de son patient. Il est attentif à ses antécédents personnels et familiaux, et cherche à comprendre ce qui amène la personne à consulter. Celle-ci doit être en mesure de lui décrire les troubles qu’elle rencontre, des médicaments qu’elle prend…
Ensuite, le neurologue va tester les fonctions de son système nerveux (capacité motrices et sensitives) et ses fonctions cognitives (langage, mémoire…). S’il le juge nécessaire, il peut prescrire des examens complémentaires comme un électroencéphalogramme, un scanner, un IRM

A voir également :

Publi-information
Ce document intitulé « Neurologue - Neurologie - Quand et pourquoi consulter ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.