Neurologue - Neurologie - Quand et pourquoi consulter ?

Novembre 2017

Migraineux, personnes victimes de la maladie d'Alzheimer ou de la maladie de Parkinson, tous ces malades sont amenés à rencontrer, dans leur parcours médical, un neurologue.


le neurologue est un médecin spécialiste de toutes les pathologies touchant le système nerveux, en particulier les maladies atteignant le système nerveux central que ce soit au niveau du cerveau ou de la moëlle épinière. Le neurologue est donc amené à suivre notamment des personnes atteintes de migraines, de la maladie de Parkinson, de la sclérose en plaques, l’ épilepsie, les démences comme la maladie d'Alzheimer, les hémorragies cérébrales, les tumeurs cérébrales ou médullaires touchant la moelle épinière ). Les maladies touchant le système nerveux périphérique le concernent également, notamment dans le cadre de l'évolution du diabète avec la neuropathie diabétique, ou toute autre atteinte nerveuse. mais aussi les maladies neuro musculaires, comme les myopathies, neuropathies, sciatiques, syndrome du canal carpien, les maladies vasculaires comme les AVC et certaines pathologies infectieuses ou inflammatoires comme les méningites, ou les encéphalopathies.

Notre vidéo

Les précisions du Docteur Pierrick Hordé :



Quels examens prescrit il ?

Les examens seront prescrits en fonction de la maladie et de sa localisation, L’électroencéphalogramme enregistre l’activité électrique des neurones et du cerveau,l’électromyogramme qui enregistre l’activité électrique d’un muscle ou d’un nerf, le scanner cerébral permet de visualiser le cerveau, le cervelet et l'IRM permet de compléter ou de remplacer le scanner par des images du cerveau plus précises. Quand à la ponction lombaire, elle permet d’analyser le liquide céphalo rachidien ou cérébro spinal se trouvant dans le système nerveux et la moelle épinière.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Neurologue - Neurologie - Quand et pourquoi consulter ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.