Neurinome - Définition

Février 2017


Définition


Un neurinome est une tumeur habituellement non cancéreuse, qui se développe au niveau des nerfs périphériques. On parle dorénavant de schwannome, car il s'agit des cellules de Schwann situées autour des nerfs, qui sont le plus souvent atteintes. Les neurinomes peuvent toucher différents nerfs, comme ceux de la colonne vertébrale essentiellement au niveau cervical, mais les atteintes du nerf de l'oreille interne impliqué dans l'audition et une partie du contrôle de l'équilibre est aussi fréquente : on parle de neurinome du VIII, car ce nerf appelé auditif ou vestibulocochléaire correspond au 8ème nerf crânien.

Le neurinome peut engendrer divers symptômes majoritairement des douleurs dans la zone qu'il innerve. Il peut être nécessaire de l'extraire chirurgicalement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 7 février 2013 à 21:31 par Jeff.
Ce document intitulé « Neurinome - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.