Nerfs périphériques - Définition

Janvier 2017


Définition

Les nerfs périphériques sont les très nombreux nerfs reliant le système nerveux central, formé par le cerveau et la moëlle épinière située le long de la colonne vertébrale, aux différents muscles et organes du corps. Ils forment ainsi le système nerveux périphérique, en opposition au système nerveux central précité. Ils sont aussi bien des nerfs moteurs (donnant l'ordre aux différents muscles de se contracter) que sensitifs (transmettant les sensations de la zone du corps innervée jusqu'au système nerveux central).

La plupart des douleurs nerveuses (neuropathies) concernent les nerfs périphériques. En fonction du nombre de nerfs atteints ou la localisation, plusieurs termes sont utilisés dont celui de mononévrite en cas d'atteinte d'un seul nerf, de multinévrite lorsque plusieurs sont atteints, de polynévrites lorsque ce sont les fibres nerveuses les plus longues qui sont touchées...

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 août 2014 à 14:19 par christelle.b.
Ce document intitulé « Nerfs périphériques - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.