Nerf trijumeau - Définition

Janvier 2017


Définition

Le nerf trijumeau est un nerf existant de manière symétrique de part et d'autre du corps, issu du cerveau d'où son appellation de 5ème nerf crânien et qui assure la sensibilité de la plus grande partie de la face.

Il se divise en 3 rameaux : le premier appelé nerf ophtalmique assure la sensibilité de la zone du front, du pourtour supérieur de l'oeil et de la racine du nez, le second appelé nerf maxillaire s'occupe de la petite partie située sous l'oeil et ce jusqu'aux lèvres, et le troisième ou nerf mandibulaire innerve la partie latérale de la face, du menton jusqu'à la zone située en avant et au-dessus de l'oreille en passant le long de la joue.

L'endommagement de ce nerf peut ainsi conduire à une perte de sensibilité de la face voir à une paralysie : on parle de névralgie du trijumeau. Le nerf trijumeau a également un rôle moteur en assurant la mobilité des muscles intervenant dans le processus de mastication.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 août 2014 à 14:08 par christelle.b.
Ce document intitulé « Nerf trijumeau - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.