Nerfs rachidiens - Définition

Juin 2017


Définition

Les nerfs spinaux ou nerfs rachidiens constituent un ensemble de nerfs prenant naissance à proximité de la colonne vertébrale, au niveau de la moëlle épinière. Les nerfs spinaux ont à la fois une racine sensitive, responsable de la sensibilité de la zone qu'ils innervent, mais aussi une racine motrice permettant la contraction des muscles à commande automatique.

Ces racines nerveuses se divisent dans les suites en différents nerfs périphériques qui assurent la majeure partie de l'innervation du corps située en dessous du cou. On oppose les nerfs spinaux aux nerfs crâniens qui naissent du cerveau. A noter qu'un des nerfs crâniens était autrefois appelé nerf spinal, mais sa nouvelle appellation est nerf accessoire : il s'occupe de l'innervation principalement de muscles du cou (le trapèze et le sterno-cléïdo-mastoïdien notamment).

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nerfs rachidiens - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.