Nerf pneumogastrique - Définition

Février 2017


Définition

Le nerf pneumogastrique est un nerf répondant à plusieurs appellations : nerf vague, nerf vagal ou nerf parasympathique. Il s'agit d'un nerf très long et localisé de chaque côté de l'organisme, le parcourant du crâne jusqu'à l'abdomen. Au passage, ce nerf se divise en de nombreux rameaux qui assurent l'innervation de très nombreux muscles et organes respiratoires (pharynx, larynx, poumons), cardiaques (cœur) et digestifs.

Rôle

Le nerf pneumogastrique assure plusieurs fonctions à la fois : motrice, en donnant l'ordre à certains muscles à commande involontaire de se contracter ou de se relâcher, mais aussi sensitive, rendant possible les sensations au niveau des zones innervées. Il a également une activité importante issue du système nerveux autonome ou végétatif, puisque permettant la transmission des influx nerveux responsables d'activités automatiques de nombreux organes. Une suractivité de ce nerf peut provoquer un malaise vagal (malaise sans gravité).

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 août 2014 à 14:30 par christelle.b.
Ce document intitulé « Nerf pneumogastrique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.