Nerf cubital - Définition

Juillet 2017


Définition

Le nerf cubital ou nerf ulnaire, est un nerf courant de l'aisselle jusqu'au poignet, où il se ramifie en plusieurs petits nerfs allant jusqu'à l'extrémité de certains doigts. Le nerf cubital tient un rôle important dans la sensibilité d'une partie de la main et de certains doigts, le 5e, le 4ème et une partie du 3e.

Rôle

Sa principale fonction reste toutefois de permettre les mouvements des doigts. En cas d'atteinte de ce nerf par une compression, ou de lésion induite par des fractures notamment de la partie supérieure de l'humérus ou de la partie interne du coude, il peut entrainer des déficits moteurs et sensitifs des zones concernées.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nerf cubital - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.