Nécrose - Définition, causes et traitement

Novembre 2017

Une nécrose se définit par la destruction des cellules d'un tissu.


Définition

Une nécrose définit l'arrêt prématuré et non programmé du fonctionnement d'une ou de plusieurs cellules d'un tissu du corps humain. Les tissus nécrosés ne peuvent plus tenir leur fonction normale dans l'organisme, ils sont comme morts. Il existe différents types de nécroses. Parmi elles, deux sont particulièrement fréquentes: la nécrose ischémique et la nécrose de liquéfaction.

Nécrose ischémique

la nécrose ischémique (encore appelée « nécrose de coagulation ») qui est liée à un arrêt de la circulation sanguine comme lors d'un infarctus du myocarde, d’une brûlure ou d’une escarre.

Nécrose de liquéfaction

Ce deuxième type de nécrose résulte, lui, de la digestion des cellules mortes. Il aboutit à la formation de pus et est généralement causée par une infection bactérienne.

Nécrose fibrinoïde

On peut également citer la nécrose fibrinoïde qui touche les parois des vaisseaux dans des conditions particulières, en particulier lors de certaines maladies auto-immunes (lupus érythémateux notamment).

Causes

Elle peut être secondaire à une tumeur, une infection, une ischémie (le sang n'arrive plus vers un organe), un traumatisme sévère, une toxine (venin) ou une substance toxique (drogue).

Traitement

Une greffe de la peau (autogreffe) est nécessaire pour éviter les complications. Si le cartilage ou l'os est aussi atteint et que les vaisseaux sanguins sont trop dégradés, l'amputation devra être indiquée.

Conséquences

Selon la zone touchée par la nécrose, les conséquences peuvent être plus ou moins graves. Ainsi une nécrose au niveau du cœur est responsable d'une insuffisance cardiaque, alors que celle des cellules cérébrales entraîne des troubles moteurs et sensitifs. Dans certains cas, elle se répand tellement qu’elle finit par en être mortelle, ce qui est par exemple le cas lors d’une septicémie ou d’une gangrène.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Nécrose et apoptose

Il ne faut pas confondre nécrose et apoptose. Ces deux phénomènes conduisent tous les deux à la mort des cellules, mais dans le cas d’une apoptose, cette mort est génétiquement programmée, donc normale. La nécrose, elle, est pathologique et presque toujours néfaste.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nécrose - Définition, causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.