Myopathie - Définition

Mars 2017


Définition


La myopathie est un terme générique désignant toutes les maladies affectant les fibres musculaires, fibres constituantes des muscles et capables de se raccourcir lors de la contraction.

Types de myopathies


Parmi les myopathies on distingue les myopathies dégénératives, liées à des anomalies génétiques, les myopathies métaboliques, liées à des problèmes d'échanges chimiques dans l'organisme, les myopathies secondaires à une intoxication ou une maladie, inflammatoire par exemple...

Traitement


Toutes les myopathies ne peuvent pas être guéries. Le terme myopathie utilisé seul correspond souvent à la myopathie primitive progressive, maladie dégénérative qui débute dès le plus jeune âge et se manifeste par la perte progressive des capacités de contraction musculaire ; la myopathie de Duchenne en est la plus classique et la plus grave.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Myopathie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.