Myélopathie cervicale - Définition

Janvier 2017


Définition


La myélopathie est un nom désignant des affections touchant la moëlle ; la moëlle peut être osseuse, lieu de fabrication de nombreuses cellules du sang, ou épinière se prolongeant tout le long de la colonne vertébrale et faisant partie du système nerveux central.


On parle de myélopathie cervicale lorsque la moëlle épinière située au niveau des vertèbres cervicales est affectée par des pathologies.

Généralement, ce terme désigne la myélopathie cervico-arthrosique, consécutive à l'atteinte de la moëlle dans le cadre de l'évolution de l'arthrose. L'atteinte de la moëlle se fait souvent par un phénomène de compression dans les suites d'une dégénérescence d'un disque situé entre deux vertèbres qui peut sortir et générer une hernie discale à l'origine de la compression, ou une compression par des ostéophytes qui correspond à une formation anormale d'os.

Symptômes


Les principaux symptômes sont des douleurs cervicales, des troubles moteurs, des troubles de la sensibilité.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 7 février 2013 à 21:18 par Jeff.
Ce document intitulé « Myélopathie cervicale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.