Mydriase - Définition

Février 2017


Définition


La mydriase définit une augmentation de la taille de la pupille, le cercle noir situé au milieu de l'iris, la partie colorée au centre de l'oeil. Normalement, ce phénomène se produit pour adapter la vision quand il fait sombre, pour permettre une captation plus importante des rayons lumineux.

Au contraire en cas d'exposition à de grandes quantités de lumière, la pupille se contracte : on parle de myosis, et le réflexe myotatique se teste en éclairant chaque oeil alternativement : la pupille se contracte à la lumière et se dilate quand on l'enlève. La mydriase marque l'état anormalement dilaté de la pupille.

Elle peut concerner les deux yeux, dans certaines intoxications et en cas de mort cérébrale, mais peut aussi ne toucher qu'un seul oeil. Dans ce dernier cas, plusieurs maladies de l'oeil peuvent être suspectées et en cas de signes neurologiques ou de troubles de conscience, un engagement cérébral est suspecté, c'est-à-dire la compression d'une partie du cerveau.

Un scanner voire une IRM doit être pratiqué en urgence si ces signes sont présents, sinon une consultation ophtalmologique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 10 juillet 2014 à 16:48 par Jeff.
Ce document intitulé « Mydriase - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.