Muqueuse - Définition

Février 2017


Définition

Une muqueuse est un tissu organique de consistance assez molle recouvrant la paroi interne des organes en contact avec le milieu extérieur ainsi que celle des diverses cavités naturelles externes du corps humain, comme les narines ou les oreilles.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Localisation

On retrouve ainsi des muqueuses tout le long du tube digestif, au niveau de l'œsophage, de l'estomac, de l'intestin grêle, du côlon et du rectum, mais aussi au niveau des poumons, des organes de l'élimination, vessie par exemple, et des organes génitaux comme l'endomètre qui est la muqueuse tapissant l'utérus féminin. Les muqueuses sont également présentes aux extrémités de ces organes : c'est le cas au niveau de la bouche, de l'anus, de l'entrée du vagin...

Rôle

Les muqueuses sécrètent généralement une substance visqueuse, nommée le mucus, qui les rend en permanence légèrement humides et leur sert de barrière de protection contre les microbes, qu’il s’agisse de virus, ou de bactéries, par exemple. Elles participent aussi au bon fonctionnement des organes qu’elles tapissent grâce à des cellules bien spéciales : les cellules épithéliales. Ces cellules qui forment l’épithélium, jouent en effet bien souvent un rôle capitale. Exemple : les cellules épithéliales des poumons qui capturent l'oxygène pendant l'inspiration puis le transportent jusqu’au sang, ou encore les cellules épithéliales de l'intestin qui absorbent les nutriments contenus dans les aliments dont l’organisme a besoin, et les délivrent dans le sang pour nourrir toutes nos cellules.

Diagnostic

L'examen des muqueuses et des divers mucus est souvent important dans le diagnostic médical. Elles peuvent être le siège d’une inflammation, on parlera alors de mucite, ou de stomatite en cas de mucites buccales. Elles peuvent aussi peut être à l'origine des tumeurs appelées carcinomes.

Schéma


A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 4 janvier 2016 à 16:14 par GabiJolie.
Ce document intitulé « Muqueuse - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.