Mucus - Définition

Septembre 2017


Définition


Le mucus est une substance de consistance visqueuse, souvent incolore et presque transparente. Il est essentiellement produit par les cellules glandulaires des différentes muqueuses de l'organisme, les muqueuses étant du tissu mou recouvrant l'intérieur des organes et des cavités de l'organisme. Il existe ainsi différents types de mucus : mucus nasal issu du nez, mucus intestinal, mucus pulmonaire, mucus cervical au niveau des organes génitaux féminins...

Le mucus secrété constitue une barrière de protection très efficace, stoppant les agents pathogènes et irritants avant qu'ils atteignent et endommagent éventuellement les muqueuses. La mucoviscidose est une maladie génétique caractérisée par une anomalie du mucus qui est trop visqueux ce qui génère principalement des difficultés respiratoires au niveau des poumons, et une atteinte du pancréas.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Mucus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.