Monocytes - Définition

Avril 2017


Définition

Les monocytes sont des cellules appartenant à la famille des globules blancs, dont ils sont les représentants de plus grande taille. Chez l'adulte, on compte 2 à 8 monocytes pour 100 globules blancs. Comme de nombreuses cellules sanguines, les monocytes sont fabriqués par un tissu organique contenu dans certains os, la moëlle osseuse.

Rôle

Le rôle des monocytes est principalement immunitaire : ils sont localisés dans la circulation sanguine et permettent de détruire certains virus et bactéries. Ce sont les principaux acteurs de la phagocytose après leur transformation en phagocytes, mécanisme par lequel la cellule absorbe les micro-organismes indésirables pour les détruire. Une autre de leurs fonctions est, après la reconnaissance spécifique d'un agresseur, de faire reconnaitre aux autres cellules la nature de l'agresseur pour entrainer une réaction de défense plus spécifique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Monocytes - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.