Micro nodule pulmonaire - Définition

Mars 2017


Définition

Un micro nodule pulmonaire est un nodule de très petite taille localisé dans une zone des poumons. En général, la grosseur des nodules est en effet comprise entre 7 et 30 millimètres. Au-dessus de 3 cm, on parle de masse et au-dessous de 7 mm de micro nodule.
Le micro nodule est une formation anormale plus ou moins arrondie qui se développe dans le tissu pulmonaire et, plus précisément, dans les lobules pulmonaires, là où prennent naissance les bronchioles. Il est le plus souvent décelé par imagerie médicale, une radiographie standard des poumons ou un scanner.
Les micro nodules pulmonaires sont le plus souvent bénins. Ils apparaissent au cours d'une infection (bronchiolite par exemple) et disparaissent spontanément en même temps que la maladie. D'autres peuvent cacher une maladie inflammatoire (sarcoïdose, notamment). Enfin certains peuvent être révélateurs d'une maladie beaucoup plus grave, comme la tuberculose, ou avoir une origine cancéreuse (métastases). Il est alors nécessaire d'en faire une analyse après prélèvement, souvent réalisée par une fibroscopie.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Micro nodule pulmonaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.