Métrorragie

Juin 2017

Une métrorragie correspond à une perte de sang d'origine utérine plus ou moins importante survenant en dehors de la période des règles chez la femme.


Symptômes

Le sang peut se présenter sous diverses apparences : rouge, noirâtre, avec ou sans caillot, etc. Par ailleurs, le saignement peut survenir sur plusieurs jours.

Causes

Beaucoup de causes de métrorragies sont sans gravité, notamment un déséquilibre hormonal, des fibromes, des polypes, des troubles de la coagulation ou une anomalie de l'endomètre appelé adénomyose. Certaines cause peuvent cependant être plus graves comme les tumeurs malignes.
Les métrorragies survenant avant la puberté ou après la ménopause doivent a priori être considérées comme anormales. Les métrorragies survenant au moment de la puberté sont généralement associées à des règles trop abondantes, qui touchent 2 à 5% des adolescentes dans les deux années suivant les premières règles.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Conséquences

Si elles ne sont pas prises en charge, les métrorragies peuvent conduire à des anémies. Mais le problème est surtout que la pathologie sous-jacente n'est pas traitée.

Grossesse

Les métrorragies du premier trimestre sont relativement fréquentes puisqu'elles concernent une femme sur quatre en début de grossesse. Dans tous les cas, et quel que soit le stade de la grossesse une consultation est impérative car, chez la femme enceinte, une métrorragie peut être le signe d'une fausse-couche, d'une grossesse extra-utérine ou, vers la fin de la grossesse, de deux pathologies graves : l'hématome rétro-placentaire ou le placenta praevia.

Conseils

Quel que soit le cas, il faut consulter un médecin en cas de saignements en-dehors de la période des règles.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Métrorragie » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.