Métastase - Définition

Février 2017


Définition

Une métastase est une localisation secondaire d'une affection, principalement les cancers, où la maladie initiale s'est développée à distance du site initialement atteint et a permis à des cellules atteintes de se propager à une autre partie du corps par la circulation sanguine ou lymphatique. Dans le cas des cancers, la tumeur initiale, dite primitive, voit son évolution locale au sein d'un organe se poursuivre par la dissémination des cellules cancéreuses, d'abord via les vaisseaux lymphatiques, ce qui donne lieu à des métastases dites ganglionnaires par accumulation de ces cellules tumorales dans les noeuds lymphatiques. La lymphe ainsi que le sang peuvent alors déverser ces cellules dans un organe très éloigné de celui touché initialement par la maladie.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Cancer métastasique

Un cancer avec métastases est appelé cancer métastatique ou généralisé quand de multiples localisations métastatiques existent et cette multiplication des foyers atteints le rend beaucoup plus délicat à traiter qu'un cancer localisé.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 janvier 2016 à 11:57 par GabiJolie.
Ce document intitulé « Métastase - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.