Métabolisme - Définition

Octobre 2017


Définition


Sous le terme de métabolisme sont regroupés tous les processus chimiques à type de réactions ou autres transformations ayant lieu dans les cellules d'un organisme.

Le métabolisme est habituellement constitué par deux ensembles de phénomènes : l'anabolisme, qui est la transformation des nutriments en tissus vivants et le catabolisme, qui est l'altération d'autres éléments afin de produire de l'énergie nécessaire au fonctionnement de notre corps.

Les enzymes sont des protéines intervenant dans de multiples réactions métaboliques et un déficit ou une anomalie de certaines enzymes sont responsables de maladies dites métaboliques, dont l'origine génétique est la plus fréquente.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Métabolisme - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.