Menstruations - Règles - Définition

Mai 2017

Les menstruations sont le nom scientifique des règles, les pertes de sang mensuelles par voies génitales chez la femme en rapport avec le cycle menstruel.


Cycle

Elles démarrent à la puberté, vers 11-13 ans, puis reviennent de façon cyclique en moyenne tous les 28 jours. Elles durent généralement de 3 à 5 jours, et proviennent de la destruction de la couche interne de l'utérus, appelée muqueuse utérine ou endomètre par chute du taux des hormones ovariennes en cas d'absence de fécondation.

Grossesse

Les menstruations cessent durant les périodes de grossesse et d'allaitement au sein à cause des modifications hormonales qu'elles engendrent.

Pilule contraceptive

Certaines pilules contraceptives peuvent aussi les bloquer.

Arrêt

L'arrêt définitif des menstruations indique la fin de la capacité reproductrice : c'est la ménopause qui survient généralement vers l'âge de 50 ans.

Anomalies

Des anomalies des menstruations peuvent exister comme des règles trop abondantes en quantité ou en durée, appelées ménorragies ou des règles douloureuses, appelées dysménorrhées.

Règles prolongées

Le cycle menstruel peut être altéré de plusieurs façons : absence de règles, règles peu ou très abondantes, règles douloureuses, règles prolongées... En cas de règles abondantes et prolongées, on parle de ménorragie et d'hyperménorrhée. Il s'agit du trouble menstruel le plus fréquent. Il survient surtout à l'issue d'un cycle sans ovulation. Généralement, les règles prolongées ont un certain retard. Un retard important (supérieur à 15 jours) suivi de règles prolongées peut être un symptôme de fausse couche. Un traitement hormonal, une tumeur ou une inflammation du col de l'utérus sont parfois à l'origine de règles prolongées. Une échographie permet de mettre en évidence la cause responsable et de choisir le traitement approprié.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Menstruations - Règles - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.