Méningiome - Causes, symptômes et traitement

Novembre 2017


Définition

Le méningiome est une tumeur habituellement bénigne qui se développe au niveau des méninges, en particulier des cellules arachnoïdiennes. Les méninges sont trois membranes recouvrant le cerveau et la moëlle épinière ayant un rôle protecteur du système nerveux central.


Les méningiomes peuvent ainsi survenir au niveau du cerveau, mais aussi de la colonne vertébrale.

Causes

Les causes sont encore mal connues, mais ces tumeurs touchent principalement l'adulte après 40 ans, notamment des femmes.

Symptômes

Les symptômes diffèrent selon la localisation des méningiomes : maux de tête, manifestations épileptiques et troubles de la vision pour ceux touchant le cerveau, douleurs dans les bras et les jambes, voire même une perte de sensibilité ou une paralysie d'une partie du corps pour ceux de la colonne vertébrale.

Traitement

Après mise en évidence par un scanner ou une IRM, il est nécessaire d'opérer pour enlever le méningiome et le pronostic est généralement bon.

Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Méningiome - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.