Méninges (anatomie)

Décembre 2017

Les méninges sont un trio de membranes recouvrant et protégeant le système nerveux central localisé dans la moelle épinière (intérieure de la colonne vertébrale) et le cerveau. Les méninges sont positionnées les unes sur les autres. La couche la plus superficielle est formée par la méninge nommée dure-mère. En dessous d'elle se trouve l'arachnoïde. La couche la plus profonde est quant à elle nommée pie-mère. Dans l'espace compris entre l'arachnoïde et la pie-mère se trouve le liquide céphalo-rachidien (ou cérébrospinal). Ce liquide joue un rôle protecteur pour le cerveau : il permet notamment de diminuer les chocs subis en cas de coups ou de chutes par exemple. Les méninges peuvent être atteintes par différentes maladies, dont la méningite (inflammation des méninges généralement d'origine virale ou bactérienne) ou la dangereuse hémorragie méningée.


Définition

On appelle méninges les trois membranes successives recouvrant le système nerveux central, à savoir le cerveau et la moëlle épinière.

Dure-mère

La méninge la plus extérieure et la plus proche donc de l'os du crâne s'appelle la dure-mère.

Arachnoïde

Celle en dessous de la dure-mère, s'appelle l'arachnoïde.

Pie-mère

La méninge la plus profonde est la pie-mère.

Liquide céphalo-rachidien

Les méninges abritent entre l'arachnoïde et la pie-mère le liquide cérébrospinal ou céphalo-rachidien, dont la principale fonction est de protéger le cerveau et aussi de réduire l'impact des chocs et coups éventuels.

Maladies

Diverses maladies peuvent toucher les méninges, la plus connue étant la méningite, inflammation des méninges souvent d'origine infectieuse, ou la redoutée hémorragie méningée.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Méninges (anatomie) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.