Mémoire épisodique - Définition

Juillet 2017


Définition


La mémoire épisodique est une forme de mémoire spécialement dédiée aux souvenirs précis des évènements passés : jour de mariage, sortie scolaire, événement marquant de sa vie, choc émotionnel. Cela englobe le souvenir des faits en eux-mêmes, mais aussi leur contexte temporel (la date), spatial (le lieu) et émotionnel (les émotions ressenties lors de l'évènement).

C'est en quelque sorte l'opposé de la mémoire sémantique, qui mémorise les faits généraux : apprentissage du langage, de la géographie, connaissances de culture générale. Des amnésies, pertes temporaires ou définitives de la mémoire épisodique peuvent survenir suite à diverses maladies notamment neurodégénératives, comme les démences dont fait partie la célèbre maladie d'Alzheimer.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Mémoire épisodique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.