Membrane plasmique - Définition

Avril 2017


Définition


La membrane plasmique, aussi appelée membrane cellulaire, désigne la fine couche protectrice enveloppant chaque cellule de l'organisme. La membrane plasmique est constituée de deux couches de lipides, des graisses associées à différentes protéines exerçant des rôles de réceptions d'informations ou de transport de molécules.

Rôle


La membrane plasmique forme une barrière protectrice entre l'intérieur de la cellule et le reste de l'organisme. Elle ne laisse passer à l'intérieur de la cellule que les substances dont cette dernière a besoin pour fonctionner. La membrane plasmique est ainsi la principale garante des échanges entre les cellules et le reste de l'organisme.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Membrane plasmique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.