Mélancolie - Définition

Août 2017


Définition


La mélancolie est une forme de dépression sévère, la plus grave d'entre elles.

Symptômes


Une personne atteinte de mélancolie est dans un état de grande souffrance psychologique, entrainant un dégout généralisé de l'existence. Les symptômes les plus révélateurs de la mélancolie sont une perte majeure de l'élan vital, l'absence de réaction aux stimulations agréables, un laisser-aller important avec anorexie et amaigrissement, une culpabilisation importante, une humeur dépressive marquée. La mélancolie peut engendrer, en cas d'évolution chronique, une diminution des capacités intellectuelles, voire même pousser au suicide.

Traitement


Cette forme de dépression nécessite une hospitalisation en urgence et la mise en place d'un traitement antidépresseur. Dans certaines formes de mélancolie, notamment celles avec un versant délirant ou un phénomène de stupeur avec immobilité et mutisme, un traitement appelé sismothérapie ou électroconvulsivothérapie utilisant des stimulations électriques délivrées sur le crâne peut être envisagé en urgence.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Mélancolie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.