Méat - Définition

Février 2017


Définition

Un méat définit en anatomie l'orifice d'un conduit organique. On parle ainsi de méat urinaire ou urétral pour désigner l'embout de l'urètre, tuyau permettant l'évacuation de l'urine de la vessie vers l'extérieur du corps.

Rétrécissement

Il existe donc de nombreux méats dans l'organisme, pouvant parfois être rétréci et entraîner divers troubles : on parle de sténose méatique. Les causes de rétrécissements les plus courantes sont des malformations génétiques ou des infections fréquentes.

Méatomie

Une opération chirurgicale, nommée méatotomie, peut rendre sa taille normale à un méat, essentiellement pratiquée au niveau de l'urètre, notamment masculin.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 26 octobre 2016 à 13:44 par MarziaChiriatti.
Ce document intitulé « Méat - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.