Marisque anale - Définition

Février 2017


Définition


La marisque anale est une petite masse située au niveau de la marge anale, à proximité de l'anus, orifice terminal du tube digestif. La marisque est généralement molle et indolore à la palpation. Les marisques anales apparaissent quasiment exclusivement suite à des hémorroïdes externes qui sont des dilatations des veines de l'anus. En général, les hémorroïdes externes disparaissent spontanément après quelques jours d'évolution, mais ils peuvent laisser une sorte de cicatrice qui constitue la marisque.

Les marisques anales ne représentant aucun danger pour la santé et n'engendrant le plus souvent aucune douleur, il n'est pas nécessaire de les traiter. Dans de rares cas cependant essentiellement pour des marisques de grande taille, elles peuvent être responsables d'une gêne ou de démangeaisons auquel cas elles peuvent être enlevées chirurgicalement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 juin 2014 à 19:23 par Jeff.
Ce document intitulé « Marisque anale - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.