Marasme - Définition

Juillet 2017


Définition


Le marasme est une très grande maigreur résultant d'une dénutrition sévère c'est-à-dire un apport très largement insuffisant de nutriments ou dans le cadre de l'évolution d'une longue maladie.

Elle est proche de la cachexie, cas dans lequel l'état de santé général est lui aussi profondément altéré. Les cas de marasme sont surtout observés dans les régions où sévit la famine ou dans les stades terminaux de maladies graves comme certains cancers.

Traitement


Le traitement du marasme repose sur le traitement de sa cause en cas de pathologie identifiée, mais aussi par une reprise progressive d'une alimentation normale lorsque le patient est en état de s'alimenter de lui-même. Sinon, les nutriments doivent être réintégrés dans l'organisme par voie veineuse (perfusion) ou être directement injectés dans l'estomac via une sonde gastrique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Marasme - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.