Manipulation génétique - Définition

Février 2017


Définition

Le principe de la manipulation génétique d'un point de vue général est soit d'intégrer des gènes étrangers, végétaux ou animaux, dans le corps d'un membre d'une espèce différente, soit de modifier les gènes d'un organisme pour en changer ou optimiser un caractère.

Gènes

Les gènes sont des fragments d'ADN, support de l'information génétique déterminant toutes les caractéristiques d'un individu : couleur des yeux, taille, capacité de résister à une maladie, etc.

Sur animaux et plantes

Les manipulations sont parfois effectuées en agriculture sur certaines cultures afin d'obtenir une quantité de production plus importante ou de meilleure qualité, ou pour optimiser une race d'élevage afin d'en retirer une plus grande production de lait par exemple ou une viande plus savoureuse.

Sur l'homme

Chez l'humain, les manipulations génétiques ne sont pas autorisées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 7 février 2013 à 14:55 par Jeff.
Ce document intitulé « Manipulation génétique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.