Mammographie - Principe et déroulement

Janvier 2017

La mammographie est l'examen de référence pour le dépistage du cancer du sein en France. Elle permet de détecter efficacement les lésions évocatrices de cette maladie. Prise en charge et déroulement de cet examen.


L'examen est pris en charge intégralement pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans dans le cadre du programme national de dépistage systématique du cancer du sein. Comment en bénéficier ? Quelles sont les modalités de l'examen ?

Définition

La mammographie est une radiographie (technique d'imagerie médicale basée sur l'utilisation de rayons X pour voir l'intérieur d'une partie du corps) des seins. La mammographie est désagréable pour certaines femmes du fait de la nécessité de comprimer le sein entre deux plaques pour obtenir une image de bonne qualité.

La mammographie est un examen radiographique qui fait partie du programme national de dépistage systématique du cancer du sein. Elle est ainsi préconisée en France pour les femmes âgées entre 50 et 74 ans, à raison d'une fois tous les deux ans, et est prise en charge à 100% dans le cadre de ce programme. L'examen est également recommandé avant 50 ans chez les femmes exposées à un risque accru de cancer du sein, en cas d'antécédent familial par exemple.

Dépistage

Une lettre d'invitation est adressée tous les 2 ans aux femmes âgées de 50 à 74 ans par la structure départementale chargée d'organiser le dépistage. Prenez ensuite rendez-vous dans un cabinet de radiologie signataire de la convention de participation au dépistage du cancer du sein : votre caisse d'assurance maladie peut vous communiquer une liste de médecins radiologues agréés.

Effectuer régulièrement une mammographie est toutefois vivement conseillée aux femmes à risque, car il s'agit de la meilleure façon de détecter rapidement les lésions évocatrices de cancer du sein. Idéalement, elle doit être effectuée lors des premiers jours du cycle menstruel.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Déroulement

La mammographie est réalisée dans un cabinet de radiologie et d'imagerie médicale et dure environ 15 minutes. L'examen se déroule debout, torse nu, face à l'appareil de mammographie. Vos seins sont placés sur un plateau entre deux plaques : pour obtenir des clichés de qualité et ainsi permettre une interprétation fiable, les seins doivent être comprimés entre ces plaques. Cette compression est légèrement inconfortable mais n'est généralement pas douloureuse, et ne dure que quelques secondes.

Analyse de la mammographie

A l'issue de la mammographie, le radiologue procède à l'examen des clichés qui donne lieu à un premier commentaire. Si aucune anomalie n'est constatée, la mammographie est systématiquement vérifiée par un second radiologue.

Seule une petite proportion de femmes présente des anomalies constatées lors de la mammographie. Ces anomalies ne sont pas nécessairement d'origine cancéreuse. Dans ce cas, des examens complémentairessont nécessaires afin de préciser le diagnostic : comme une échographie ou une IRM mammaire, ou encore un prélèvement (biopsie). Il est à noter que les examens complémentaires ne sont pas pris en charge à 100% dans le cadre du dépistage systématique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 novembre 2016 à 09:52 par hfanet.
Ce document intitulé « Mammographie - Principe et déroulement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.