Malaise - Définition

Mars 2017


Définition

Le malaise est une sensation de mal-être avec impression imminente de perte de connaissance. Lorsque la perte de connaissance n'a pas lieu, les médecins parlent généralement de lipothymie.

Symptômes

Le malaise peut se présenter de différentes manières. Il associe de manière inconstante plusieurs symptômes tels qu'un sentiment d'angoisse brutal, parfois accompagné de douleurs, de difficultés à respirer, de sensation de manquer d'air, de sueurs, de palpitations etde fourmillements. Le malaise peut se manifester également à travers des troubles de la vision, et notamment l'apparition d'un voile noir devant les yeux, mais aussi des vertiges, un sentiment de faiblesse généralisée et de perte de connaissance imminente.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Causes

Il existe plusieurs types de malaise, liés à des causes différentes. Il y a bien sûr le malaise vagal, de loin le plus fréquent, surtout chez le sujet jeune. Il est totalement bénin. Le malaise peut aussi être causé par une spasmophilie, une déshydratation, un coup de chaleur, ou une hypoglycémie. Certains malaises peuvent être plus graves. C’est le cas de ceux qui ont une origine cardiovasculaires qui peuvent être le signe d’un accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus du myocarde ou encore ceux qui sont liés à une intoxication, et notamment à une intoxication au monoxyde de carbone.

Conseils

Un malaise peut apparaître à n’importe quel âge de façon rapide ou progressive et le retour à l’état normal se fait naturellement ou après un simple repos en position allongée. La recherche de sa cause est importante, surtout lorsque les malaises surviennent à répétition ou si l'origine vagale n'est pas certaine.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Malaise - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.