IST - Maladie vénérienne

Février 2017


Définition

On nomme maladie vénérienne toute maladie qui a un lien avec les rapports sexuels : il s'agit généralement d'infections où l'agent pathogène responsable de la maladie, souvent un virus, un champignon ou une bactérie, passe alors d'un individu à l'autre.

On parle aussi d'infections sexuellement transmissibles ou d'IST qui remplace l'ancienne appellation de maladies sexuellement transmissibles ou MST. Ce terme recouvre un très grand nombre de maladies différentes, plus ou moins graves selon les cas.

Parmi les maladies vénériennes les plus connues, on retrouve le sida, la syphilis, des infections génitales comme l'herpès génital ou les urétrites à Chlamydia. L'utilisation d'un préservatif quel que soit le type de rapport sexuel est le meilleur moyen de protection actuel contre les maladies vénériennes.

En cas de maladie vénérienne identifiée, le ou les partenaires doivent être informés et éventuellement traités si nécessaire, et un bilan des autres IST est souvent préconisé. Les rapports devront être protégés jusqu'à guérison.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 25 novembre 2016 à 17:28 par Jeff.
Ce document intitulé « IST - Maladie vénérienne » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.