Maladie neuromusculaire - Définition

Août 2017


Définition


On appelle maladie neuromusculaire une maladie qui touche les muscles et qui entraine des troubles moteurs. L'atteinte peut concerner les nerfs innervant ces muscles ou être un trouble au niveau de la jonction neuromusculaire, zone où l'information nerveuse est transmise aux cellules musculaires. Il existe une très grande variété de maladies neuromusculaires qui peuvent être des maladies génétiques ou secondaires à des infections, des maladies du métabolisme ou la prise de substances toxiques.

Symptômes


Les symptômes et conséquences en sont ainsi très différents suivant le ou les muscles atteints, et les traitements quand ceux-ci sont possibles, divergent. Parmi les maladies neuromusculaires, citons les myopathies, les neuropathies périphériques notamment la neuropathie diabétique et les maladies amyotrophiques.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie neuromusculaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.