Maladie du côlon - Définition

Mars 2017


Définition


Une maladie du côlon est un dysfonctionnement touchant le côlon, aussi appelé gros intestin, la section du tube digestif située entre l'intestin grêle et le rectum.

Causes


Différents types d'atteintes peuvent être responsables de pathologies du côlon, comme la présence de petites excroissances de sa paroi interne, appelées polypes, qui peuvent être bénins ou parfois être des lésions précancéreuses.

Symptômes


De même, des diverticules, sortes de poches développées au détriment de cette paroi peuvent exister : on parle de diverticulose, qui en cas d'inflammation de ces diverticules, peut causer une diverticulite ou sigmoïdite diverticulaire, maladie inflammatoire aiguë du côlon. Des maladies inflammatoires d'évolution chronique sont également possibles ce qui est le cas dans la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique. Des troubles fonctionnels peuvent également entrer dans le cadre de la colopathie fonctionnelle ou syndrome du côlon irritable, et des cancers coliques sont aussi des pathologies possibles.

Diagnostic


Une imagerie tels un scanner, ou un examen endoscopique appelé coloscopie permettent de diagnostiquer les maladies du côlon.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie du côlon - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.