Maladie du charbon - Définition

Mars 2017


Définition


La maladie du charbon parfois appelée simplement charbon, est une maladie infectieuse d'origine bactérienne et causée par la bactérie charbonneuse ou bacillus anthracis. Elle peut atteindre le plus souvent la peau sous la forme d'une pustule, petite vésicule remplie de liquide, l'appareil respiratoire par inhalation des spores de la bactérie ou plus rarement l'appareil digestif.

Symptômes


Dans sa forme cutanée, la bactérie pénètre par une lésion, puis cause des démangeaisons et des ulcérations ; en l'absence de prise en charge, la mort peut survenir. Dans sa forme respiratoire, la maladie du charbon provoque un syndrome grippal qui provoque une insuffisance respiratoire importante. Dans sa forme gastro-intestinale, elle est responsable de diarrhées et de vomissements et peut être à l'origine d'un ulcère.

Traitement


Cette maladie peut parfois être contractée dans certains milieux professionnels et est accessible à un traitement par antibiotique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie du charbon - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.