Maladie de Willebrand - Définition

Juin 2017


Définition


La maladie de Willebrand est une maladie héréditaire caractérisée par un déficit en un facteur de la coagulation, le facteur de Willebrand.

Symptômes


Elle apparait dès l'enfance et se manifeste par des hémorragies fréquentes, prenant la forme de gingivorragies faciles lors du brossage des dents par exemple, de saignements de nez, d'ecchymoses sur la peau, et souvent des saignements dans les articulations, appelées hémarthroses.

Diagnostic


Devant ces symptômes, une prise de sang avec analyse des facteurs de la coagulation permettra le diagnostic et l'étude qualitative et quantitative du facteur de Willebrand.

Traitement


La forme ainsi identifiée déterminera le traitement à adopter, soit avec l'utilisation d'une molécule, la desmopressine, soit la transfusion de facteurs de la coagulation manquants.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Willebrand - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.