Maladie de Horton - Symptômes et traitement

Avril 2017

La maladie de Horton est une atteinte inflammatoire des vaisseaux sanguins, assez fréquente chez les personnes âgées à partir de 50 ans. Cette atteinte se localise préférentiellement aux branches issues de l'artère carotide externe, notamment l'artère temporale, d'où un autre nom communément utilisé d'artérite temporale.


Symptômes

Les symptômes les plus courants sont une fièvre modérée, un amaigrissement, une fatigue, des céphalées violentes au niveau d'une des deux tempes, des douleurs à la mastication, et une sensibilité exagérée du cuir chevelu. A l'examen, la zone des artères temporales est parfois retrouvée chaude et rouge avec une diminution du pouls. La maladie de Horton peut provoquer la cécité en cas de mauvaise évolution.

Diagnostic

Une prise de sang montrera une inflammation importante, notamment une vitesse de sédimentation très augmentée. En cas de doute, une biopsie de l'artère temporale peut être effectuée.

Traitement

Le traitement consiste en une corticothérapie à doses décroissantes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Horton - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.