Maladie de Fahr - Syndrome de Fahr

Janvier 2017

Le syndrome de Fahr est une maladie qui se caractérise par des dépôts de calcium (calcifications) dans certaines régions du cerveau, notamment dans les noyaux gris centraux et au niveau du cervelet. Il apparaît généralement autour de 40 ans. L'origine des calcifications n'est pas bien connue. La maladie se caractérise surtout par un syndrome parkinsonien (tremblements), une akinésie (mouvements lents) et des crises d'épilepsie.


Définition

La maladie de Fahr se manifeste par des calcifications au niveau de certaines parties du cerveau, notamment les noyaux gris centraux, mais aussi certains noyaux du cervelet.

Symptômes

Elle se présente sous la forme de symptômes neurologiques tels des troubles de la marche, un manque de coordination des mouvements ou des mouvements involontaires, la survenue de crises d'épilepsie ou un syndrome parkinsonien, apparaissant chez des individus à partir de 40 ans. Peuvent s'y associer une modification du caractère, et un déclin intellectuel.

Evolution

L'évolution de la maladie de Fahr est négative, le malade perdant peu à peu ses facultés intellectuelles, motrices et cognitives et est fatale en quelques années.

Diagnostic

Une radiographie du crâne permet de révéler la présence des dépôts de calcium.

Traitement

Il n'existe pas de traitement et l'évolution est péjorative.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 30 septembre 2016 à 17:18 par Jeff.
Ce document intitulé « Maladie de Fahr - Syndrome de Fahr » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.