Mal perforant - Définition

Février 2017


Définition


Le mal perforant est une lésion dermatologique, le plus fréquemment au niveau du pied, dont l'origine est un trouble neurologique. Le mal perforant le plus connu est le mal perforant plantaire qui est majoritairement vu chez le diabétique, essentiellement au niveau de la partie antérieure située sous le pied. L'évolution du diabète entraine parmi ses complications, une neuropathie périphérique, avec perte de la sensation de douleur.

Symptômes


L'absence de ressenti de la douleur associée aux forces générées par la marche sur les zones d'appuis entraine initialement une légère inflammation qui évolue vers une ampoule, puis la zone peut se creuser en l'absence de prise en charge et générer une plaie pouvant aller jusqu'à l'os si ces zones ne sont pas surveillées.

Risques


Le risque d'infection est alors majeur. Une forme plus rare est le mal perforant buccal qui entraine une chute des dents.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 6 février 2013 à 21:13 par Jeff.
Ce document intitulé « Mal perforant - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.