Macula - Définition

Mars 2017


Définition


La macula, parfois appelée tache jaune, est une zone située à la partie postérieure de la rétine, au fond de l'oeil.

La macula contient en son centre la fovea centralis, endroit où l'acuité visuelle est la meilleure. L'oeil normal concentre les rayons lumineux provenant d'un objet visible au niveau de la fovéa ce qui donne dans ce cas donne une image claire et ponctuelle d'un point. L'accommodation pour la vision des objets situés trop près autorise la convergence des rayons sur la macula.

Lorsque ceux-ci ne se situent pas précisément sur la macula, cela génère un oeil myope si l'image se situe en avant de la rétine, et un oeil hypermétrope si l'image se situe en arrière. La dégénérescence maculaire liée à l'âge est une altération des cellules constituant la macula et entraine une vision floue, surtout centrale, une déformation des images...

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Macula - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.