Macrocytose - Définition

Octobre 2017


Définition

La macrocytose correspond à une augmentation de la taille des macrocytes, une famille de globules rouges présente dans le sang. Cette anomalie sanguine est souvent associée à la présence d'une anémie, c'est-à-dire à la diminution du nombre de globules rouges dans le sang et, comme les globules rouges servent au transport de l'oxygène, à une diminution de l'oxygénation des organes et des tissus.

Symptômes

Les symptômes d'une macrocytose sont souvent ceux d'une anémie : fatigue, teint pâle, augmentation du rythme cardiaque, essoufflement, apparition de maux de tête, de vertiges, etc.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :



Causes

Une macrocytose peut avoir différentes causes. Une des principales est la carence en certaines vitamines indispensables au corps humain, en particulier des carences en vitamine B12 et en vitamine B9, encore appelée acide folique ou folates. Toutes les deux sont en effet des éléments constitutifs fondamentaux pour la fabrication des globules rouges. Parmi les autres causes, on peut citer l'alcoolisme chronique, la cirrhose du foie, certaines anomalies de la moëlle osseuse, ou la prise de certains médicaments anti-cancéreux ou antibiotiques.

Traitement

Le traitement dépend évidemment de la cause. Lorsque la macrocytose est en rapport avec une carence en vitamine B12 ou en acide folique, on traite les patients par des injections de vitamine B12 et par des médicaments contenant de l'acide folique.

Conseils

On détecte la macrocytose grâce à la numération formule sanguine. Sa découverte doit faire rechercher les causes habituelles. Des prises de sang complémentaires sont donc souvent indispensables pour doser certaines vitamines. ll peut également être nécessaire de faire un prélèvement de la moëlle osseuse afin de vérifier qu'il n'existe pas une anomalie de la maturation des globules rouges à ce niveau.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Macrocytose - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.