Lymphocytes - Définition

Décembre 2017


Définition

Les lymphocytes sont un type de globules blancs qui exercent une fonction immunitaire majeure dans la défense de l'organisme face à l'agression par des agents microbiens extérieurs. Ils sont produits dans la moëlle osseuse et circulent dans le sang et les vaisseaux lymphatiques. Il existe plusieurs types de lymphocytes, dont deux principaux.

Vidéo


Lymphocyte T

Grossièrement, les lymphocytes T (pour « Thymus » car ils terminent leur maturation dans le thymus), sont responsables de l'immunité dite cellulaire en détruisant les cellules reconnues comme infectées.

Lymphocyte B

Les lymphocytes B quant à eux produisent des immunoglobulines, protéines dont le rôle d'anticorps est de détruire les molécules reconnues comme étrangères à l'organisme : cette reconnaissance est permise par la reconnaissance d'un fragment appelé antigène par d'autres globules blancs qui vont déclencher la réaction immunitaire spécifique à un antigène, dite immunité humorale.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lymphocytes - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.