Luxation - Définition

Avril 2017


Définition


La luxation désigne un déplacement d'une surface articulaire par rapport à une autre qui a pour conséquence une perte de contact articulaire entre elles.

Causes


La luxation est souvent causée par un traumatisme et ce déplacement est permanent en l'absence de prise en charge et rend l'articulation moins ou non fonctionnelle. Elle peut aussi être consécutive à une hyperlaxité ligamentaire.

Symptômes


Elle cause généralement une douleur et empêche le mouvement articulaire normal. La luxation est parfois accompagnée d'une déchirure ligamentaire. Les deux surfaces articulaires doivent être remises rapidement en place.

Réduction


La réduction d'une luxation est souvent douloureuse et peut être réalisée sous antalgiques, gaz décontractant souvent chez les enfants, voire anesthésie générale en cas de luxation importante d'une grosse articulation.

Une immobilisation de l'articulation est souvent nécessaire dans les suites. Les luxations de l'épaule, d'un doigt ou même de la mâchoire sont assez fréquentes. En l'absence de perte totale de contact, on parle de subluxation.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Luxation - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.