Lombocruralgie - Définition

Juillet 2017


Définition


La lombocruralgie désigne une douleur d'origine nerveuse débutant dans le bas du dos et se propageant le long d'une jambe. Elle se distingue de la lombosciatique par la racine nerveuse atteinte, mais les causes et mécanismes à l'origine de ces deux types de douleurs sont identiques.

Causes


Elle peut être due à une hernie discale, une atteinte évoluée des disques intervertébraux, ou à une tumeur ou autre processus comprimant un nerf au niveau du rachis lombaire.

Symptômes


Selon le nerf sollicité, la douleur peut s'étendre au niveau de la hanche, puis la face antérieure de la cuisse, puis face interne du genou en cas d'atteinte du nerf au niveau de la 3ème vertèbre lombaire, ou à la partie externe du haut de la cuisse, puis la partie antérieure du bas de la cuisse, la partie antérieure de la jambe en cas d'atteinte au niveau de la 4ème vertèbre lombaire.

Diagnostic


Un examen d'imagerie du rachis lombaire permet d'identifier la cause.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Lombocruralgie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.